Sainte Anne
École maternelle et élémentaire à Charleville-Mézières

Projet pédagogique

Éduquer, passion d'espérance

Nos engagements
Un cadre fait de règles et de valeurs partagées par toute la communauté éducative
Aider à l'intégration des nouveaux. Veillez au respect des personnes et du cadre de vie. Accueillir et prendre en charge les élèves en toute circonstance.
Ces engagements se traduisent par :
Qualité d'accueil - Disponibilité - Écoute - Conseil - Accueil des familles - Mise en place du tutorat. Règles de vie établies avec les enfants - Cahier de liaison - Entretient et ménage. Accueil et intégration des enfants en très grande difficulté - Solidarité de l'équipe - Accueil des forains - Aménagement - Accord entre écoles catholiques - Accueil péri-scolaire souple.
Un enseignement de qualité, innovant et adapté aux élèves d'aujourd'hui
Proposer un temps scolaire adapté aux élèves. S'ouvrir à l'Europe et au Monde. S'appuyer sur des technologies modernes et en favoriser la maîtrise.
Ces engagements se traduisent par :
Rythme équilibré pour les DP en cycle 1 - Temps scolaire adapté aux familes - Sondage. Sorties - Projets particuliers - Langue étrangère. Appareil numérique - Informatique - Communication entre enseignante - Travail personnel via salle informatique.
Un suivi et un accompagnement sur plusieurs années des apprentissages et des projets
Enseigner des méthodes de travail et d'organisation. Créer des outils de suivi. Porter une attention particulière à l'élève.
Ces engagements se traduisent par :
Rituels - Rangements - Signalétique - Ateliers - Travail de groupes - Travail personnalisé - Pédagogie de maîtrise à effet Vicariant - Devoirs à l'avance cycle 3. Suivre le projet d'orientation des jeunes - Bulletin d'évaluation - PPRE. Aide personnalisée - Réflexion en équipe - Maître E - Psychologue - Liens extérieurs - RDV parents élèves.
Un éveil à la dimension spirituelle de la personne et une ouverture à la vie chrétienne
Participer à des actions pastorales. Participer à des actions humanitaires et sociales. Proposer et accompagner la foi.
Ces engagements se traduisent par :
Eveil à la foi avec les parents - Temps forts de l'année liturgique. Banque alimentaire - Bouchons. Célébrations ouvertes aux parents - Sensibilisation fêtes religieuses - Première des communions - Préparation au baptême - Rencontres prêtre.
Une école lieu de vie, qui accueille les projets et fait naître les talents
Installer des temps festifs. Valoriser la prise de responsabilité. Participer à des activités extra-scolaire.
Ces engagements se traduisent par :
Kermesse - Noël - Carême - Porte ouverte - Expositions - APEL - Anniversaires en classe - Sorties scolaire - Temps festifs comité entreprise. Tableau responsabilité de classe - Accueil prise en charge de stagiaires - MAF - Conseil municipal enfant - Délégués de classe - Exposés cycle 2 et 3 - Tutorat. Journée sportive - Clubs du midi - Classes de découvertes.
Enseignement catholique Charleville

L'Enseignement Catholique à Charleville-Mézières regroupe quatre écoles, deux collèges, un lycée polyvalent et centre de formation d'apprentis :

#projet #pedagogiques #engagements #cadre #eveil #suivi #projets #talents