Sainte Anne
École maternelle et élémentaire à Charleville-Mézières

Clubs et animations

Activités proposées sur le temps périscolaire

Préparation à la certification Cambridge starters

Un bon niveau d’anglais est devenu une condition sine qua non pour réussir dans les études supérieures et plus tard sur le marché du travail.

C’est pourquoi l’école Sainte Anne a décidé de mettre en place des cours d’anglais pour préparer les élèves aux examens Cambridge Assessment English.

Cambridge Assessment English – qui est un département de l’Université de Cambridge - est l’un des principaux certificateurs du niveau d’anglais des individus dans le monde. Ainsi, ses certifications sont reconnues par plus de 20 000 universités et employeurs.

Pour cela, l’école a investi dans les manuels Cambridge University Press afin de permettre aux élèves de la PS au CM2 d’améliorer leur niveau d’anglais étape par étape avec assurance et sérénité et de rester motivés grâce à des thèmes et des exercices correspondant à leurs centres d'intérêt et à leurs capacités. La préparation aux examens Cambridge English for Schools vient donc en complément de l'initiation à l'anglais prévue par l'Education Nationale, elle est menée par les enseignantes mais également par une intervenante sur le temps périscolaire.

C’est le centre d’examen du Groupe Scolaire Notre Dame Saint Victor qui a été choisi pour faire passer les examens aux élèves, selon les normes fixées par Cambridge Assessment English dans son accréditation.

Personne n’échoue aux examens Pre A1 Starters. Tous les enfants reçoivent un certificat qui montre combien de « blasons » ils ont obtenus dans chaque compétence (Speaking, Listening, Reading and Writing). Le score maximal est de cinq blasons par compétence.

Notre objectif, pour le primaire, est d’amener un maximum d’élèves au niveau de l’examen du Cambridge Assessment English Young Learners pré A1 Starters en CM2.

Cet examen est facultatif, il se déroulera au sein de l’école (en fin d’année de CM2) et le montant des droits d’examens est à la charge des familles.

Label Génération 2024

Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, les ministères chargés de l'éducation,de l'agriculture et des sports ont lancé depuis la rentrée 2018 le programme « le sport au service de la société » et créé le label “Génération 2024” pour les écoles, les établissements scolaires et universitaires.

Le label « GENERATION 2024 » se définit comme un appel à candidature lancé auprès des écoles et des établissements de toute la France pour bâtir des projets autour de la thématique de l’olympisme et du paralympisme.

L’objectif de cette labellisation est de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager le développement de la continuité éducative à travers la pratique sportive notamment pour les jeunes en situation de handicap.

gen 24
Clubs et animations périscolaires