Un peu d'histoire

C'est en septembre 1959 par volonté de l'Archiprêtre de l'église Saint Remi et l'implication de quelques dévoués paroissiens que cette école voit le jour dans les locaux occupés par les œuvres des jeunes filles et par la société de gymnastique « La Jeanne d'Arc ».

Les locaux abritaient auparavant les Cours Pigier (commerce-comptabilité-sténo-dactylo).

La congrégation des soeurs de l'Enfant Jésus en accepte la direction.

Bien que la demande d'ouverture d'école soit faite au nom de mademoiselle Godart Marie-louise (Soeur Jean Eudes), elle ne fut jamais directrice de l'école mais chargée des catéchismes et mouvements des jeunes. C'est mademoiselle Paupert Reine (Sœur Henri) qui prit la direction de Sainte Anne comme annexe de l'école des Frères rue Chanzy au n°20, Ecole Saint Jean-Baptiste de la Salle, ceci pour bénéficier de la loi Barangé (allocation scolaire) attribuée aux écoles ayant 5 ans au moins d'existence.

Sous l'impulsion des soeurs, l'établissement se développe rapidement passant de 33 élèves en 1959/1960 à 276 élèves en 1963/1964.

En 1971, par fusion avec l'école des Frères – actuel collège Saint Jean-Baptiste de la Salle - l'école s'ouvre à la mixité et à partir de 1974 des laïcs en assurent la direction.

En 2000, l'école obtient le Contrat d'Association avec l'Etat lui permettant de recevoir de la ville de Charleville-Mézières un forfait de fonctionnement, calculé à partir du nombre d'élèves carolomacériens de l'école élémentaire.

En 2001, la fusion des organismes de gestion du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle et de l'école donne naissance à l'Ensemble Scolaire Saint Jean-Baptiste de la salle – Sainte Anne.

En 2002, l'école maternelle fait sa rentrée dans de nouveaux locaux.

En 2009, les organismes de gestion de tous les établissements catholiques à Charleville-Mézières s'assemblent. Chaque structure pédagogique retrouve alors « son indépendance » et les établissements s'engagent ensemble à travers un projet éducatif commun : l'Enseignement Catholique Charleville.

Aujourd'hui

L'école catholique Sainte Anne est une école maternelle et élémentaire, sous la tutelle de l'inter diocèse de Reims Ardennes Châlons en Champagne.

  • Elle comporte 4 classes maternelles et 9 classes élémentaires ; Mme Wagner en assure la direction.

  • Avec vous

    L'école Sainte Anne se veut partenaire de l'éducation de vos enfants. C'est un chemin passionnant qui s'ouvre devant nous, un chemin de coopération école - famille, avec les repères et les règles nécessaires à toute croissance en humanité, un chemin jalonné de patience, de dialogue et de confiance.